Champagne DS Bouvier

Le vignoble

Un terroir de Champagne

Classé Premier cru

Situées sur les communes de Villers-Allerand, Sermiers et Rilly la Montagne, nos parcelles sont classées « premier cru », ce qui signifie qu’elles font partie des meilleurs terroirs de l’appellation. Sur 300 communes viticoles, seules 44 sont classées premier cru.

L’ensemble de notre vignoble est situé à moins de 4km de notre maison. Les parcelles portent des noms atypiques depuis une centaine d’années comme «les hausses cuisses» ou encore «Les gros grès».

Vignoble Montagne de Reims Champagne DS Bouvier

Une viticulture raisonnée

Certification HVE en cours

Avec l’inspiration et le respect du travail de nos aînés, nous continuons notre approche qualitative avec de nouvelles techniques en viticulture raisonnée (travail du sol, enherbement partiel sur les parcelles, confusion sexuelle).

Nos années de savoir-faire nous poussent à adopter un comportement exemplaire pour contribuer à la protection de notre terroir avec des utilisations spécifiques et raisonnée d’outils en accord avec le fonctionnement naturel de la vigne.

Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans la viticulture raisonnée.

vignoble Champagne DS Bouvier

Le travail de la vigne

2 personnes s'emploient toute l'année à travailler sur l’exploitation.

Le travail de la vigne commence par la taille qui est un acte éminemment important. On dit que c'est "l'acte fondateur" pour la vigne. Une bonne taille conditionne la qualité du raisin et donc au final la qualité du Champagne.

L'ébourgeonnage, comme son nom l'indique, consiste à éliminer tous les bourgeons qui ne sont pas fructifères. Le but : s'assurer que la sève ne se détourne pas des bourgeons principaux, qui donneront les futures grappes.

Fin mai, les brins atteignent environ 50 cm. Pour permettre le passage entre les routes de vignes, ils sont relevés pour les maintenir dans une position verticale. Cette opération de relevage favorise aussi l'étalement du feuillage et l'aération des grappes.

vignoble Champagne DS Bouvier

À l'arrivée de l'été, c'est le moment du "palissage". Le but : séparer les brins les uns des autres et les contenir entre deux fils releveurs. Cette opération est essentielle pour la bonne santé de la vigne. Là encore, l'opération se fait entièrement à la main. Un travail de longue haleine, où la patience est de rigueur !

Le rognage commence fin juin début juillet et dure jusqu’aux vendanges. Cette opération indispensable permet d'éviter à la végétation de trop se développer, et ainsi de laisser toute la place aux fruits.

La vendange signifie la fin du travail dans les vignes. Elle se fait uniquement à la main. Les raisins sont rapidement transportés vers le pressoir. Le travail du précieux vin peut enfin débuter.

Le vignoble Champenois

Les flancs des coteaux offrent à chaque plant de vigne une exposition au soleil optimale.